Quelques mots…

#covid19 – Tribune

Cette troisième semaine de confinement a permis à chacun d’entre nous de prendre nos marques, avec de nouveaux repères familiaux, professionnels ou amicaux à imaginer. Le temps d’avant n’est pas totalement suspendu mais il bat désormais une autre cadence. Il a trouvé un nouveau rythme imposé par le virus : à l’extérieur, une cadence infernale pour les soignants et les maillons indispensables à la chaîne économique, et à l’intérieur de nos foyers, seuls ou en famille, le temps se confine également. Un moment salutaire pour la prise de recul.

La crise extrême que nous traversons est profonde. Elle sera longue et difficile pour chacun d’entre nous, individuellement mais aussi collectivement. Individuellement, ces temps troublés vont révéler le meilleur et le pire de nous-mêmes, tandis que collectivement, notre pays va devoir conserver son unité pour y puiser la force nécessaire pour se mobiliser.

Plus que jamais, penser le long terme se révèlera un exercice exigeant.

Pour que ce confinement se révèle fécond, il faudra lui donner un sens : celui de la remise en marche des citoyens, formant à nouveau une chaîne. La fraternité devra retrouver sa force, en se souvenant que dans le monde d’avant, elle était censée être le ferment reliant la liberté et l’égalité.

La nouvelle page à écrire devra se concentrer sur l’essentiel pour laisser l’accessoire à sa juste place. Et chacun d’entre nous, dans cet exercice inédit, devra aussi trouver le chemin de son propre essentiel, tout à la fois avec humilité et audace.

Prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

Alexia Germont – 3 avril 2020

notebook-1939358__340

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s